Le système de freinage pneumatique
- Boitier ABS, EBS
- Compresseur d'air
- Correcteur de frein
- Dessicateur
- Tête d'accouplement et flexbile d'air
- Réservoir d'air
- Valves et robinet de commande
- Valves de protection, valves de suspension
- Vase et cylindre de frein
- Raccord pneumatique et hydraulique
- L'unité éléctronique gère l'information de vitesse de chaque roue pour commander l'électrovalve de la ou les roues qui bloquent.
- Le capteur de vitesse donne l'information de la vitesse de la roue à l'unité électronique sous la forme d'un courant alternatif.
- L'électrovalve reçoit l'information de l'unité électronique de réduire la pression dans le vase de frein.
- Anti-blocage de roue ABS
- Anti-patinage de roue ASR
- Répartition de la force de freinage par essieu (correcteur de freinage)
- Répartition de la force de freinage entre le tracteur et la semi-remorque (harmonisation)
- Optimisation de l'usure des plaquettes de frein.
- Les capteurs de vitesses de roue sont branchés dessus.
- Les fonction de freinage EBS ne seront pas affectées sur le tracteur
- Prédominence par défaut
- Le capteur de charge est utilisé pour détecter la charge sur l'essieu arrière afin de répartir la force de freinage par essieux.
- Il est monté directement sur un coussin de l'essieu arrière
- Elle sert d'appareil de gestion du système de freinage électronique
- Elle est souvent située à l'intérieur de la cabine
- Le mode de freinage sera pneumatique
- Perte de toutes les fonctions EBS
- Présence d'huile dans le circuit de freinage
- Temps de remplissage trop important
- Usure
- Surchauffe liée à un encrassement du serpentin allant du compresseur au dessiccateur
- Les pressions figurant sur la plaque de réglage du véhicule ne peuvent plus être obtenues
- Présence d'une fuite à l'échappement
- Pression résiduelle permanente
- Regroupe la fonction du dessiccateur et de la valve de protection
- Possède un module de gestion électronique des pressions.
- La législation défini les conditions à remplir pour bénéficier de la garantie.
- Le réservoir doit faire l'objet d'un contrôle visuel au moins annuel, permettant de vérifier :
- L'absence de chocs et d'oxydation sur le réservoir
- Le bon état de surface des réservoirs mais aussi des supports
- La présence du marquage réglementaire sur le réservoir.
- Supports de fixation
- Kits de fixation
- Colliers
- Bouchons de purge
- Le robinet à main ou robinet de stationnement rempli ou vide la partie arrière du cylindre double ce qui respectivement relâche ou actionne le frein de stationnement.
- Sur la plupart des véhicules (sauf Volvo), il actionne le frein de service de la remorque par l'intermédiaire de la valve de commande de remorque.
- Situé sous la pédale de fein, il délivre une pression proportionnelle à son enfoncement.
- Il possède une alimentation venant du réservoir de frein avant et un autre venant du réservoir arrière.
- Il garde donc l'indépendance des circuirts
- Il peut intégrer des contacteurs électriques pour les feux stop.
- Freinage permanent à l'avant ou à l'arrière du véhicule
- Freinage de la remorque (pression résiduelle à la tête d'accouplement jaune)
- Fuite
- Pression résiduelle à la main jaune (cette panne peut être casée par d'autres organes : robinet de frein à pied, robinet de frein à main, valve de protection...)
- Fuite à l'échappement
- Fuite membrane
- Fuite joint piston arrière
- Ressort frein de parc cassé
- Rupture des éléments de fixation
- Corrosion perforante
Boîtier ABS, EBS
Système ABS
Fonction :
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Système EBS (système de freinage électronique) intègre les fonctions de base de la commande de freinage, ABS et ASR dans un système électronique.
Fonction :
Les avantages d'une commande électronique par rapport à une conventionnelle pneumatique sont les temps de réaction et les distances de freinage plus courts - donc aussi une sécurité améliorée sur la route.
Le système de freinage électronique EBS dispose de fonctions supplémentaires telles que la régulation de l'usure, le retarderblending et aussi la régulation de l'effort de couplage (CFC), un système qui, lors du ralentissement d'une combinaison de véhicules, adapte parfaitement la puissance de freinage de la remorque à celle du véhicule tracteur. Knorr-Bremse offre EBS et CFC pour tous les types de véhicules - aussi pour les véhicules à remorque.
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Le module de régulation de pression
Le module de régulation de pression commande les pressions de freinage des cylindres de frein selon les instructions de l'unité électronique.
Conséquence d'un défaut électronique
Le module de commande de remorque
Sa principale fonction est le réglage de la pression dans le circuit de freinage entre le véhicule tracteur et la remorque
Conséquence d'un défaut électronique
Conséquence d'un défaut électronique
Uniquement perte de la correction de charge
Unité de commande électronique
Conséquence d'un défaut électronique
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Compresseur d'air
Entraîné par le moteur, le compresseur alimente en air comprimé les différents circuits du véhicule.
Il est entraîné directement par le moteur et tourne en permanence.
Diagnostic
Causes de panne
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Correcteur de frein
Pour suspension mécanique
Il pemet de réguler la pression dans les cylindres de frein en fonction de la charge du véhicule.
Il prend l'information de la charge au niveau de la suspension, on trouvera donc 2 catégories de correcteur de freinage :
Pour suspension pneumatique
Causes de remplacement
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Dessiccateurs
Dessicateurs classiques
Le dessicateur a pour but de filtrer les impuretés contenues dans l'air sortant du compresseur (huile, carbonne...) et de l'assécher.
Dans la plupart des cas, il régule également la pression dans les réservoirs.
Autres types
Dessicateur KNORR de type ZB
Composé d'un dessicateur classique avec une valve de protection ainsi que d'un joint (entre les deux composants)
Regroupe la fonction du dessiccateur et de la valve de protection
Dessicateur KNORR de type EL
A noter
Il est recommandé en période de garantie d'utiliser la même marque de cartouche que celle d'origine.
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Tête d'accouplement et flexible d'air
Tête d'accouplement
Tout comme le flexible, sa fonction est d'assurer la liaison pneumatique entre le véhicule moteur et le véhicule remorqué.
Les têtes d'accouplement avec filtre ont pour but de protéger le circuit de freinage électronique des impuretés.
Il assure la liaison pneumatique entre le véhicule moteur et le véhicule remorqué.
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Réservoir d'air
Le réservoir d'air à pour fonction de stocker l'air provenant du compresseur
Réglementation
Une mention doit être notée sur le carnet d'entretien du véhicule, accompagné de la date du contrôle et de la signature du contrôleur.
Accessoires pour réservoir
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Valves et robinet de commande de remorque
Diagnostique de pannes
Elle alimente le véhicule remorqué en air comprimé par la tête d'accouplement rouge et commande le freinage par la tête jaune.
Cette commande pourra venir du robinet de frein à pied mais dans certains cas aussi du robinet de frein à main.
Diagnostique de pannes
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Valve de protection, Valve de suspension
Valve de protection
Elle sépare les différents circuits : frein avant, frein arrière, frein de parking et de remorque et les servitudes (suspension, assistance d'embrayage...).
Lorsqu'une fuite survient sur l'un des circuits elle isole celui-ci et maintien donc une pression suffisante pour les autres. Lors du remplissage des réservoirs, elle donne la priorité aux réservoirs de frein avant et arrière.
Son fonctionnement est vérifié systématiquement au contrôle technique.
Cause de panne
Dessiccateur pollué
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Valve de suspension ou de nivellement
Vase et cylindre de frein
La fonction du vase et du cylindre double est de produire l'effort de freinage agissant sur le frein à disque.
Diagnostic
Non fonctionnement du desserrage du frein de parc
Déséquilibre de freinage
Cause de panne
Technique
Pour tous les remplacements, il est recommandé de changer les vases et les cylindres par paire. Lors du contrôle technique, les références, les types et la symètrie des forces de freinage est contrôlée.
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Raccord pneumatique d'air
Tous les raccords et accessoires de montage pour systèmes pneumatiques sont disponibles sur simple demande auprès de votre interlocuteur Poids Lourds.
Gamme Raccords ABC- composite
Technique : Les raccords utilisés pour les servitudes ne doivent pas être utilisés pourles circuits de freinage.
Pratique : Réparer un flexible à l'aide d'un raccord est toléré.
En revanche, lors du passage au contrôle technique, les circuits de freinage ne doivent pas comporter de raccords intermédiaires.
Gamme raccords laiton - Raufoss
De nombreux coffrets sont disponibles à la vente, renseignez vous auprès de votre interlocuteur Poids Lourds.
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